Slow cosmétique, part. 1 – Les besoins de la peau

J’ai décidé de lire le livre « Adoptez la Slow Cosmétique » par Julien Kaibeck. Et en quelques pages, j’avais déjà appris pleins de choses. Des choses très utiles, et qui pour le coup, risquent de me faire changer et donc de changer les revues de ce blog..

J’ai décidé de vous parler des choses essentiels à savoir pour prendre soin de soi.. Et on va commencer par apprendre ce dont la peau a besoin réellement (plutôt que de lui en mettre plein la face pour rien).

Comment comprendre la peau ?

PROTECTION

La peau est présente pour nous protéger, pour faire une barrière entre l’extérieur et l’organisme. Que ce soit contre les coups, contre le soleil, la pollution, les microbes, les bactéries…  Et pour mieux se protéger, la peau crée alors un film hydrolipidique (mélange de sueur et de sébum). On connait toutes ça quasiment ! Et c’est le PH de ce film qui empêche au teint d’être parfait !

TRANSMISSION D’INFORMATION

Il y a un lien fort entre la peau et le système nerveux. Quand vous ressentez du stress, la peau vous gratte, vous attrapez des plaques, de l’eczéma. Lorsqu’il fait froid dehors, le corps se protégera en envoyant des signaux à la peau pour garder la chaleur corporelle. Juste le fait de toucher votre peau vous procure une certaine sensation…

ORGANE DRAINANT

Pour parler en bon français, la transpiration ! Et oui, la transpiration passe par votre peau pour sortir de votre corps et donc éliminer les toxines  et diverses substances pour conserver un bon fonctionnement de votre corps, pour réguler la température de votre corps.

Premiers gestes pour une belle peau

Le massage ! Masser sa peau d’une certaine façon va favoriser la microcirculation, les muscles vont se détendre et la peau sera donc nourrie en profondeur. Quand on se démaquille, quand on hydrate sa peau, tous les gestes du quotidien sont bons pour masser votre peau (toujours avec des mains propres heiiin).

La laisser respirer ! La peau est un organe qui a besoin de respirer, comme nous… On se démaquille tous les jours, et parfois on ne se maquille pas du tout.. La peau a besoin d’air..

Image result for schema de la peau

Le derme et l’hypoderme sont les couches profondes de la peau. C’est donc grâce à une bonne circulation sanguine que la peau reste belle. Il est donc important de bien se nourrir, de boire et de s’oxygéner.

L’épiderme est la couche superficielle de la peau. C’est cette couche fine (très fine) qui subit toutes les agressions de l’extérieur. On y retrouve les cellules mortes, qui déshydratées vont s’éliminer naturellement. L’épiderme est beaucoup moins riche en eau que le derme ou l’hypoderme. Il faut donc bien hydrater sa peau pour limiter la perte de ces cellules, et donc les nourrir avec des lipides de qualité, comme les huiles végétales. Même si on sait que la peau se renouvelle tous les mois, il ne faut pas la négliger (tous les deux mois pour les peaux matures et toutes les semaines en cas de psoriasis)..

— Besoins  de la peau — 

Nettoyage

La peau est soumise aux agressions extérieures, la pollution, au maquillage.. On se lave donc le corps tout entier pour retirer les résidus d’une journée.. Une fois par semaine pour les plus régulières, on peut également effectuer un gommage pour retirer une plus grosse quantité de peaux mortes que ce que le corps à l’habitude de faire seul.

Hydration 

L’eau est super importante pour la beauté et la santé de la peau ! Donc il faut l’hydrater, soit par des gestes simples comme boire régulièrement dans la journée, environ 1.5 L à 2 L par jour, manger sainement, et en appliquant des matières hydratantes (huiles, crèmes..). Le produit sera hydratant seulement s’il permet de retenir l’eau dans les tissus cutanés. Le meilleur reste les huiles végétales, riches en acides gras.

Protection

La peau est soumise à des agressions extérieures constamment, les frottements, le froid, la chaleur, le sport, les rayons UV… Il est donc important d’appliquer une crème sur le corps et le visage afin de la protéger, car c’est la crème qui va créer la barrière de protection.

——

En commençant par comprendre la peau, vous arriverez à la respecter et à lui donner ce dont elle recherche.. J’écrirai un second post pour approfondir le sujet de la Slow Cosmétique.. Je trouvais qu’en un seul article, ça ferait beaucoup trop.. Déjà là, celui ci est bien long ^^

 

 

signature blog 

Commentaires

commentaires

Partager: