Comment rendre son blog plus professionnel ?

On est d’accord que des blogs, on en voit partout.. Tous très différents, avec des allures de magazines, ou de tableau, il y a de vrais pépites (mais aussi des trucs affreux, faut être réaliste ^^). Je vais donc partager avec toi quelques astuces pour rendre ton blog plus professionnel, et pourquoi pas, qui t’aideront à atteindre ton objectif.

Avoir une identité visuelle

Le plus important dans un site sera ses couleurs, sa disposition, ses polices, le logo… Tout ça, c’est qu’on appelle identité visuelle.

Il existe des thèmes tout prêt pour ça, avec des couleurs, des polices, etc, qui s’en doute te plairont. Tu peux en trouver sur Etsy, Themify, Restored 316 … Bref, facile à acheter. Mais n’hésite pas à y ajouter ta touche personnelle.

Pour ma part, pour ceux et celles qui me suivent depuis le début, vous avez pu voir que mon site à beaucoup changé (son nom, son thème, ses couleurs…) et j’ai décidé de créer un Moodboard pour pouvoir retrouver mes couleurs facilement. Chez moi, ce sera :

  • Le bleu pétrole
  • Le jaune moutarde
  • Le gris
  • Le blanc

blog professionnel

Et j’ai mis du temps à trouver mes couleurs, je suis passée par le rose, le orange, et ensuite j’ai trouvé ces couleurs. Et je pense que je suis posée pour le moment.

Ensuite, depuis peu, j’ai décidé pour les articles lifestyle et blogging de créer un visuel photo type.. Pour cela, j’utilise Canva sur mon iphone, car je fais tout depuis mon smartphone et n’allume plus beaucoup l’ordinateur pour une question de rapidité.

J’utilise toujours le même visuel avec ce cadre, je change simplement les photos de fond avec soient des photos personnelles, soient des photos libres de droit trouvées sur We Heart It.

Ensuite, un site avec 2 ou 3 polices d’écriture sera plus beau que si vous en utilisez 5 ou plus. Trop, ça fera un peu bordélique. Tandis, que 2 ou 3 max, rendra ton site plus structuré. Une police pour les textes, une pour les titres, et une pour les images (si texte il y a).

Et bien sûr, le logo ! C’est ce qui te permettra de te faire reconnaître. Exemple, qui ne connait pas le M de McDo (quelle horreur de siter ça ici ^^, mais au moins vous comprenez de quoi je parle). Bon là, je reconnais que c’est ce qui m’a pris le plus de temps, c’était une horreur.. Mais j’ai pris mon temps, j’ai dessiné et j’ai fini par créer quelque de simple avec une police et ce fameux jaune moutarde. Et je ne m’en lasse pas (encore).

Si toutefois, vous ne vous sentez pas l’âme d’un dessinateur, beaucoup de personnes sur la toile vous proposent leurs services pour un petit tarif.

Etre régulier

Les débuts d’un blog, c’est toujours la même chose, on déborde d’idées, on serait prêt à publier 14 articles par jour.. La motivation est là et ça se sent.. Sauf qu’on se rend vite compte qu’on n’a pas construit Rome en un jour (expression de vieux) et qu’un blog ne se fait pas connaître en un claquement de doigt. Du coup, on se démoralise, on perd les superbes idées d’articles, et on a vite fait d’oublier son blog..

C’est extrêmement rare de pouvoir faire exploser les statistiques de son blog dès les premiers mois. C’est un travail long dans lequel il faut rester accroché et motivé.

Il est donc important d’écrire régulièrement, et de donner envie aux lecteurs de revenir tels ou tels jours. Il vaut mieux écrire moins et mieux, que d’écrire des daubes tous les jours. Trouve ton rythme éditorial, un article par semaine, 2 voires trois pour les plus courageux.

Si tu te sens d’attaque pour écrire plusieurs articles, super ! Enregistre les dans des brouillons, prépare le tout pour avoir de l’avance, c’est encore mieux.

Maintenant il faut garder le rythme…

La meilleures solution est d’avoir un planning éditorial.. De savoir combien d’articles tu veux publier par semaine, ensuite de savoir quels jours, et enfin quels thèmes..

Pour ma part, j’essaie (j’essaie j’ai dis !) de publier un article par semaine sur le blogging et ensuite 2 autres articles, soit sur la beauté, soit sur le lifestyle.

Essaie de faire ton planning sur un mois, et si tu te sens d’attaque, pourquoi ne pas essayer sur un trimestre..

Se différencier des autres

Et c’est là que le plus intéressant apparaît.. As-tu remarqué le nombre de blogs qui existent ?? Il y en a par milliers ! Mais as tu prêté attention au pourquoi tu préférais tel ou tel blog ?

On est d’accord que la beauté visuelle d’un site va nous interpeller, mais pas que.. Les articles ! On ne lit pas des articles vus et revus ! Mais on aime la nouveauté, découvrir de nouvelles choses.. (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai arrêter de suivre les blogs de mode).

Et sans oublier, la qualité des photos ! Je pense que c’est aussi un point primordial. Plus les photos seront jolies, plus tu auras envie d’en découvrir plus.. Et bien sûr, il est important d’illustrer ses articles (on ne demande pas non plus 45 photos, mais quelques unes). 

Concernant l’écriture des articles, Google aime les articles avec plus de 300 mots. No stress, ce n’est pas tant que ça, au moment où je t’écris, je suis à 482 mots, 483 … ^^ Alors ça ne consiste pas à écrire du blabla pour écrire mais rédiger un article complet et censé.

Et pourquoi ne pas vendre tes produits, conseils ? 

Tu es un expert en :

  • DIY,
  • blogging,
  • coach de vie,
  • sport… Bref, pourquoi ne pas regrouper toutes tes informations les plus importantes et les vendre sous forme de E-book ?

Par exemple, Safia, de Mytrendylifestyle.fr a sorti dernièrement un guide complet pour développer son blog via Pinterest. Et ce fut une idée de génie ! Toutes les connaissances qu’elle a acquises en créant et développant son blog, elle les partage avec nous sous forme de E-book.

Je n’en suis pas à ce point, mais qui sait, peut être un jour j’aurai moi aussi une idée de génie ? ^^

N’as tu vraiment aucunes connaissances particulières à partager avec ta communauté ?

Alors, prêt à avoir un vrai blog professionnel ?

 

signature blog 

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