Pourquoi prendre un hébergement payant ?

Souvent, lorsqu’on se lance dans la création d’un blog, on opte pour la facilité et la gratuité.. On trouve de nombreuses plateformes gratuites sur le net, alors pourquoi s’embêter à avoir un hébergement payant ? Je vous explique…

Avoir un univers personnalisé

Une plateforme gratuite vous propose de nombreux outils susceptibles de vous convenir. Mais cette plateforme reste standardisé donc difficile d’y ajouter son grain de sable.

Vous y trouvez une sélection de thèmes mais avec une personnalisation restreinte.. Impossible d’afficher une image ou un texte dans un endroit précis, mettre des couleurs sous vos textes et j’en passe.. Voilà la limite ! Et c’est très frustrant…

Seulement les personnes qui maitrisent les codes peuvent modifier les thèmes.. Mais si vous choisissez une version simple, c’est justement car vous ne connaissez pas ce langage, qui est très particulier, je le reconnais. Il m’a fallu 2 ans pour mettre le nez dans les codes, et il m’arrive encore de faire des erreurs…

Un hébergement payant vous permettra de créer votre espace.. Vous aurez plus de choix dans les thèmes proposés et il sera plus facile de le personnaliser sans forcément avoir besoin de toucher aux codes (un simple point mal placé peut tuer votre site internet, garde !)

Lorsque l’on a besoin de plus…

Les plateformes gratuites vous offrent un grand nombre de fonctionnalités assez important… Mais si vous vous sentez limité dans vos projets, il faut alors penser l’hébergement payant !

Pouvoir installer Google Analytics (très utile quand on aime les chiffres, perso je ne l’utilise plus), bénéficier d’un système de commentaires plus performant (comme Facebook, que j’ai installé suite à un bug sur le plugging de base), pouvoir paramétrer une newsletter en profondeur, avoir accès à des outils pour optimiser les images (là, je parle pour toi Folie Curieuse ^^) …

Etre propriétaire de son site grâce à l’hébergement payant

Sur une plateforme gratuite, vous n’avez pas le contrôle sur tout…

D’abord, de nombreuses plateformes s’octroient le droit d’utiliser vos contenus à des fins promotionnelles (Overblog, Blogger ou encore Wix). C’est pourquoi il est très important de lire les conditions générales d’utilisation (vous savez, les petites lignes qu’on ne lit jamais ?)

Il faut savoir aussi que changer de plateforme n’est parfois pas possible avec certains hébergeurs..

Avec un hébergement payant, vous restez maître de votre site et vous êtes libre d’en changer si vous n’êtes pas satisfait.

Pour un côté plus professionnel

Avouez que monblogamoi.fr est plus crédible que monblogamoi.blogspot.fr, non ? Personnellement, lorsque j’ai crée mon blog, je ne me suis même pas poser la question, il était évident que je voulais un nom de blog à moi, beaucoup plus personnel..

Je ne parle pas du fait que votre référencement sera plus performant, tout ça tout ça… Tu te doutes bien…

Changer d’hébergement va tout de même vous prendre pas mal de temps, apprendre à utiliser cette nouvelle plateforme, tout transférer, inviter vos abonnés à vous suivre sur ce nouveau chemin, et bien sûr investir un peu d’argent dans son blog..

Je suis sur OVH, et ça me coûte environ 40 € par an, pas de quoi se ruiner non plus !

Alors vous hésitez encore ? 

 

signature blog 

Commentaires

commentaires

Partager: