Comment et pourquoi j’ai adopté une routine beauté bio et cruelty-free ?

Depuis l’arrivée de mon endométriose, j’ai revu beaucoup de points dans mon alimentation, je fais très attention d’où viennent les produits, je ne mange plus de viande même si depuis trèèèès longtemps, je ne mangeais déjà plus de viande rouge (mais encore du poisson oui). A vrai dire, je mange plus sainement, je ne mange que du fait maison, pas de boîtes de conserve ni plats préparés..

Bref, beaucoup de choses ont changées. Et je ne voulais pas m’arrêter là, j’ai voulu aller plus loin dans ma routine beauté car après tout, ma peau n’a pas besoin non plus de souffrir..

Petit à petit, j’ai acheté quelques huiles végétales et essentielles sur Aromazone (qui est devenu mon site favori), j’ai revu les crèmes que j’utilisais pour des crèmes plus naturelles, puis j’ai enlevé certaines crèmes.. Je me suis mise à regarder si les produits étaient testés sur les animaux (et heureusement, je ne consommais déjà que des produits cruelty free !)

Dernièrement, j’ai lu le livre “Adoptez la slow cosmétique” de Julien KAIBECK que je vous recommande fortement ! J’ai pris une sacrée claque en prenant conscience de ce contenaient les produits dits conventionnels, ceux que l’on trouve en parfumeries, grands surfaces ou pharmacies.

J’ai commencé à vous en parler ici, et un second article ici. J’ai d’abord appris ce dont avait vraiment besoin ma peau (et non ce que j’avais envie de lui infliger) et ensuite j’ai découvert tout ce chimique qu’on se tartine sur le visage.. HORREUR !

J’ai modifié également toute mon étagère de douche. Et oui, les gels douches et shampoings ont pris une claque aussi. Je suis devenue dégoûtée de tout ce que je mets sur ma peau et laisse couler dans la nature !

Il me reste encore à modifier ma routine makeup, j’utilise de moins en moins de produits pour me maquiller (à vrai dire, je me maquille presque plus), mais je ne trouve pas encore des produits qui correspondent à mes attentes dans le domaine du bio.. Après tout, je ne peux pas tout modifier d’un coup non plus.

Je vous propose de découvrir ma nouvelle routine beauté, celle qui rend ma peau plus belle de jour en jour.. Je rappelle que j’ai la peau grasse, et que cette routine est adaptée à mon type de peau. il faut bien vous renseigner avant de choisir des huiles.

Le matin

J’utilise un hydrolat en tant que tonique pour réveiller ma peau. J’alterne en fonction des jours, ils correspondent tous à mon type de peau..

  • Hydrolat de rose
  • Eau listée citronnée
  • Eau aromatique de Yuzu
  • Eau aromatique de Santal Blanc

Je les pschiiit directement sur mon visage et ensuite, avec un coton (réutilisable) je me débarbouille de ma nuit ! Rien que ça et je me sens déjà bien.

Ensuite j’applique ma crème de jour, j’alterne entre Lavera et Caudalie (pas la meilleure je sais).

Le soir 

Je me démaquille avec une huile (j’ai terminé celle de Ohmycream et j’ai adoré cette huile), puis je nettoie mon visage avec une gelée nettoyante (de Ohmycream aussi) pour retirer le gras restant. Je dépose une noisette de produit sur mon disque Foreo et hop je masse mon visage.

Cette petite brosse vibrante est devenu un vrai plaisir pour me nettoyer le visage. Je sens que mon maquillage et la saleté se décolle, que le gras de l’huile est retiré, tout ça avec des petites vibrations vraiment agréables.

Ensuite, pour parfaire mon démaquillage et me donner un coup de fraicheur, j’utilise à nouveau un hydrolat, puis j’applique de une crème sur le contour de mes yeux (le petit pot de Kozmetics) et ensuite de l’huile de jojoba/de noisette/de sésame/de melon d’eau/de fruit de la passion/ de baies de laurier (j’essaie d’alterner sur la semaine pour ne pas utiliser tous les jours la même) sur mon visage.

Ma peau est vraiment hydratée et le matin je me réveille avec une bonne mine. Je n’ai quasiment plus d’imperfections ni de rougeurs.. J’ai appris qu’il fallait combattre le gras par le gras et ça fonctionne ! Alors conseil à toutes les peaux grasses, tester le gras, votre peau vous dira merci ^^

Mon ressenti

J’ai toujours détesté me démaquiller, mais c’est une étape que je ne rate JAMAIS ! Même si on rentre à 5h du mat (ce qui reste rare^^), je passe à la salle de bain.. Et franchement, ne négligez jamais cette étape, votre peau a besoin de respirer, d’être nettoyée de toute la pollution de la journée. Bref, stop au mascara sur l’oreiller.

Ma peau a eu besoin d’un petit temps d’adaptation aux produits bio, au début c’était pas le top, je me choppais des boutons sur les joues.. Mais j’ai persisté et j’ai bien fait. Aujourd’hui ma peau est lisse, nette, presque plus de rougeurs ^^ J’assume enfin ma peau au naturelle.

Le cruelty free est un critère indispensable pour choisir mes produits de beauté, ensuite vient le côté naturelle et bio.. Je pense que le tout se regroupe et ne fait qu’un dans ma consommation.

Et vous, vous consommez comment pour votre beauté ?

signature blog 

Commentaires

commentaires

Partager: