Quelle est la fréquence idéale de publication de vos articles ?

Quand j’ai commencé mon blog, je ne me posais pas trop la question de savoir quand je devais publier mes articles, puis j’ai tenté de réfléchir à une fréquence de publication idéale pour que mes lectrices/lecteurs s’y retrouvent.. Une question pas facile..

La réponse que j’ai trouvé sur le net est de publier un article tous les jours. Plus de contenu = plus de trafic. Est-ce vraiment vrai ? Ecrire un article prend déjà beaucoup de temps, alors dites moi, qui a le temps et le courage de publier un nouvel article par jour ? Vraiment ?

Alors comment trouver le planning parfait? 

1 – Favoriser le qualité à la quantité

Vous préférez lire des articles de maximum 300 mots tous les jours et un article bien détaillé à plus de 700 mots deux à trois fois par semaine ?

Qui dit plus de contenus dit plus de chance d’intéresser les internautes. Et bien sûr, meilleur référencement car les moteurs de recherche aiment mettre en avant les informations les plus récentes (et donc souvent les plus pertinentes).

Si votre site est un magasine, un outil qui permet de suivre les nouveautés, les actus, alors là, oui il faudra être à la page et publier chaque jour.. Par exemple, Capucine du site Babillages.net le fait très bien, et j’adore son site pour ce mélange d’actus et d’articles beauté.

Les lecteurs préfèrent lire des articles pertinents et détaillés, plutôt que des torchons.

2 – Ecouter ses lecteurs

Il faut connaître ses lecteurs pour pouvoir répondre à leur demande. Certes c’est vous qui écrivez vos articles mais c’est  votre audience qui les lit. Quels sont les articles les plus lus sur votre blog (Sont-ils longs ou courts ? Combien de temps restent-ils sur un article ?). Pour connaître cela, il faut suivre vos statistiques.

Personnellement, mon blog est un blog beauté de base mais les articles les plus lus et qui vous plaisent le plus sont les articles bloggingah ben merci les filles tiens ^^ – Et ces articles sont toujours les plus longs et les plus détaillés..

3 – Ne pas se disperser

Avoir 14 catégories et parler de tout n’est pas le plus favorable pour la planification des vos articles. En effet, vous devez pouvoir parler de toutes vos catégories au fur et à mesure et ne pas tout miser sur une seule ou deux. Pour ma part, ici, vous retrouvez de la beauté, du blogging et un peu de blabla (développement personnel par exemple).

Du coup, j’essaie d’alterner un article beauté, un article blogging et un article lifestyle (même si ces temps, le lifestyle est plus compliqué à écrire).

Vous ne devez pas vous limiter à un article par mois par catégorie, car sachez que certains de vos lecteurs ne vous suivent que pour une catégorie parfois alors ne les limitez pas.

4 – Penser à soi 

On n’oublie pas que c’est votre blog ! Vous ne pouvez pas vous couper en deux pour faire votre journée et vous occuper de votre blog.

Ne vous mettez pas la pression et écrivez lorsque vous avez le temps, l’inspiration et l’envie. Car oui, les pannes d’inspi ça arrivent très vite parfois ^^

Il faut réfléchir au temps que vous prend l’écriture d’un article, si vous avez besoin de prendre des photos, de les retoucher.. Ne vous surestimez pas, vous restez un humain (quelqu’un dans la salle a des supers pouvoirs ??)

5 – Mettre en pratique

Maintenant que vous avez tout défini, il est temps de tester votre planning de publication et de voir les résultats.

Alors 2 articles par mois, 3 par semaines, 1 par jour ? Voyez ce qui vous correspond et ce qui plait à votre audience et mettez en pratique ! Regardez ensuite les chiffres, les visites, les abonnements. Corrigez vos points faibles et mettez vos points forts en avant.

Personnellement, 

J’ai mis du temps à trouver mon planning. J’ai commencé avec un article par jour, puis j’ai vite compris que ce serait impossible de continuer. Aujourd’hui, je publie en moyenne 2 à 3 articles par semaine, en fonction de mon inspiration et des idées que je veux partager.

J’ai trouvé mon équilibre et je crois comprendre que ça vous plait ! ^^

Le seul conseil que je peux vous donner, c’est que votre blog doit toujours rester un plaisir et non une contrainte. Ne vous forcez pas à rédiger un article, car les lecteurs sentiront que celui-ci a pu être bâclé.

Alors, quel est votre fréquence de publication ?

 

Blogging - fréquence de publication des articles

signature blog 

Commentaires

commentaires

Partager: