Comment structurer ses articles ?

Pour ma part, je trouve qu’il est important de bien structurer ses articles afin d’attirer le lecteur et surtout lui donner envie de lire votre blog. Ecrire pour écrire, sans y mettre le cœur, une mise en page, ça ne donne pas envie..

Voici donc quelques astuces pour bien structurer vos articles et donner envie aux lecteurs de LIRE.

1 – Faire une introduction

On n’est pas non plus à l’école mais j’écris toujours une petite introduction sur mes articles. Quelque chose de léger pour introduire mon sujet, annoncer la couleur de ce qui les attend. Parfois, surtout pour mes articles beauté, je parle de la marque. J’aime les introduire comme ça pour savoir si nous sommes dans la même perspective de l’environnement ou non par exemple. Surtout, ne pas écrire un paragraphe trop long, les lecteurs sont pressés, tout doit aller vite, alors ne vous attardez pas trop dessus non plus.

2 – Le corps de l’article

La lisibilité de ton texte est super importante, surtout que si tu es sur WordPress, Yoast SEO te le rappellera avec un petit rond rouge ou vert. J’essaie de découper mon article à l’aide des sous-titres. Cela va aider le lecteur à se repérer. Il faut faciliter la lecture de ton article car il faut donner l’envie au lecteur de rester et même de revenir.

• Les photos

Je l’ai déjà dit mais le visuel est bien plus important que le reste parfois. Vous avez beau avoir écrit l’article du siècle, si l’illustration est moche, personne ne cliquera ! Notamment sur le RS Pinterest, réseau que j’utilise depuis peu et sur lequel je vois que le visuel a une importance numéro un ! Personnellement, je termine toujours mes articles par mon visuel Pinterest, je ne sais pas pourquoi mais j’aime le terminer ainsi.

• Aérer son article

Avec ou sans sous titres, il faut mettre de l’espace dans ton article. Les gros pavés ça donnent pas envie de lire. On nous l’a assez répété à l’école ! Le titre va permettre au lecteur de savoir si ce paragraphe peut l’intéresser. Exemple, pour les revues beauté que je lis sur les autres blogs, je lis en premier les avis, savoir si ça vaut le coup de l’acheter ou non. Ensuite, s’il me manque des informations, j’irais lire le reste de l’article. Ensuite, on n’hésite pas à mettre des puces, des espaces, de la couleur, bref, on donne envie !

3 – La conclusion

C’est ici que l’on trouve vos avis sur un voyage, un restaurant, peu importe le thème que vous abordez.. C’est souvent l’avis qui donnera envie ou non aux lecteurs de consommer le produit mis en valeur par exemple. Pour mon thème blogging, il est difficile pour moi de mettre des conclusions, si ce n’est vous demandez votre avis.

4 – Une signature

C’est peut être con, mais j’aime voir une petite signature en fin d’article, ça me donne l’impression d’avoir lu une lettre personnelle. La signature peut aussi servir si vous êtes plusieurs à écrire un article sur votre site. On sait à qui on a à faire, qui écrit. Et pour un blog perso, ça ajoute une petite touche !

5 – Optionnel : Renvoyer le lecteur sur d’autres articles similaires

On trouve désormais pas mal de plugin qui nous permettent d’ajouter des articles similaires à celui proposé en bas de page. Encore une fois, pour inciter le lecteur à passer plus de temps sur votre site. Mais si vous ne vous y connaissez pas trop, pourquoi ne pas mettre simplement le titre de vos articles avec les liens dans une rubrique “ça peut vous intéresser”.. Cette astuce peut générer un trafic supplémentaire.. Pas folle la bête !

 

Comment structurer ses articles

signature blog1

Commentaires

commentaires

Partager: