Comment réaliser un flatlay ?

Oui madame, je parle anglais ! ^^ Le flatlay est une manière de prendre des photos en étant au dessus des choses, de façon plat, sans donner de relief à la photo.. En gros, tu te mets debout devant ton objet à photographier, tu te penches dessus et hop ! Pas toujours facile de réaliser ce type de photo, déjà car parfois, tu peux vite tomber en avant mais aussi car il faut comprendre ce style de photo et le respecter..

On sait que sur Instagram (ou même un blog) les photos sont très importantes pour refléter qui tu es et pour avoir un bon taux d’engagement.. Voici quelques astuces pour t’aider à devenir un pro du flatlay..

Choisir un beau fond

Pour Instagram, le mieux est de rester dans un thème de couleur pour éviter d’avoir un feed trop coloré et trop dispersé. Tu peux créer ton propre fond avec une planche de bois et un pot de peinture.. Personnellement, j’utilise le parquet de mon salon. J’aime les photos claires, et mon parquet blanc apporte une belle lumière aux objets que je photographie. Tu as le droit d’utiliser différents fonds mais essaie de rester cohérent.

flatlay

Une bonne disposition des produits

Le moment que je déteste.. Parfois, tout se joue à quelques millimètres. Tu as le choix entre un ou deux objets sur la photo pour le côté minimaliste ou alors mettre une multitude d’objets pour ajouter des textures.. Il faut bien aligner les produits à la ligne que tu souhaites donner à la photo (pas les objets entre eux hein). Si tu optes pour une photo chargée, veille à ne pas laisser de trous, comble avec des pétales de fleurs, des bijoux, des crayons, des trombones… Bref, il faut organiser sa photo même si on pense que tout a été jeté en vrac.

Une belle luminosité

Il est préférable de prendre les photos avec la lumière du jour.. Si tu le fais avec des lumières artificielles, attention aux reflets dans le plastique d’un poudrier par exemple ! Et retire moi ce flash,pas besoin !! Si la lumière ne te convient pas, tu peux toujours modifier la photo avec un logiciel (personnellement, pour Instagram, je retouche mes photos avec VSCO pour apporter de la lumière et un léger film bleu).

HOP !

Tu n’as plus qu’à te pencher au dessus de ce que tu souhaites prendre en photo, fais attention à ne pas laisser trainer un pied sur un coin de la photo et le tour est joué.. Pour obtenir le flatlay qui te plaira, il te faudra peut être prendre une dizaine de photos voire plus… Je dis ça, je ne dis rien…

Et toi, quelle est ton astuce pour faire tes photos ?

signature blog 

Commentaires

commentaires

Partager: