Je suis passée à la coloration végétale…

Pour celles qui me suivent quotidiennement, vous savez que je modifie ma façon de consommer chaque jour un peu plus, que ce soit dans l’alimentation mais aussi dans la cosmétique.

Alors quand est venu le temps de refaire ma couleur (et oui, je ne suis pas une vraie brune ^^), j’ai tout de suite penser : Et si je testais le naturel ?

En faisant des recherches sur le net, j’ai vite vu que la meilleure des marques bio, naturelles, ayurvédiques et j’en passe est la marque Khadi.

Le mouvement Khadi a été fondé en 1920 en Inde. Le but était de promouvoir les produits des villages indiens, en opposition aux produits industriels importés par la puissance coloniale anglaise. L’objectif de Khadi est resté fidèle au mouvement initial : privilégier l’économie rurale pour améliorer les conditions de vie de la population. Cela implique d’exclure des intermédiaires et de payer les producteurs de manière équitable. Les prix sont fixés à l’avance et les récoltes sont préfinancées.

Les cosmétiques ayurvédiques naturels Khadi sont élaborés en collaboration avec des experts indiens de l’Ayurveda et intègrent des plantes médicinales, qui sont également utilisées pour les remèdes ayurvédiques. 

Khadi allie la fabrication traditionnelle indienne aux exigences modernes des cosmétiques naturels et bio. Les produits sont élaborés sous licence ayurvédique en Inde, à proximité des lieux de cueillette ou de culture des plantes, et sont certifiés selon les standards les plus exigeants en Europe notamment la réglementation du BDIH.

Aucun test n’est réalisé sur des animaux, que ce soit le produit ayurvédique final ou les ingrédients.

Sur leur site c’est top car on retrouve un pdf qui explique très bien le protocole de couleur et même quels soins pour quels types de cheveux, comme ça tu ne peux pas te tromper.

J’ai choisi l’option cheveux blancs, tout simplement car mes racines étaient voyantes et je suis blonde cendrée avec des cheveux blancs, et je ne voulais pas qu’on voit la différence.

1ère étape : la précoloration

J’ai commencé par me laver les cheveux au shampoing au souchet de la marque KHADI, conseillé pour les cheveux gras.. Pas de soin ou d’huile ! J’ai donc démêlé mes cheveux comme une guerrière, sans tricher… Je te raconte pas ma souffrance, j’avais oublié comme les cheveux longs sont difficiles à démêler sans soin.. Aïe.. J’ai séché mes cheveux à la serviette simplement, ils doivent rester mouillés.

Ensuite la mixture.. J’ai fais chauffer de l’eau à 50° (ça va très vite, en 3 4 minutes, la température est bonne), j’ai mis la poudre de coloration à l’henné dans un bol en verre (pour éviter les tâches et surtout car l’aluminium est interdit dans ce processus) puis j’ai versé l’eau chaude dessus et mélanger avec une cuillère en bois.. La texture est bonne quand il n’y a quasiment plus de grumeaux et que ça ressemble à un yaourt bien onctueux..

J’annonce, le mélange ne sent pas super bon, je dirais que ça sent l’épinard ^^..

Ensuite, vient le moment de l’application sur la tête, et j’ai fait comme si c’était une couleur standard. Je me suis servie de mon pinceau à coloration. Ils disent qu’il faut faire vite pour que le mélange ne durcisse pas sinon c’est fichu. La pression !!!!! Mais en fait, rassurez vous, vous avez largement le temps de faire la coloration !

45 minutes de pause avec la charlotte sur la tête (fournie avec la coloration).

Puis, je file à la douche faire le rinçage qui s’est très bien passé.. Et on recommance, démêlage (aïe) et séchage rapide à la serviette.

Je me retrouve avec les racines jaunes caca ! Mais pas de panique…

2è étape : la coloration végétale

Exactement le même principe.. Cette fois ci, ce sera plus long, j’ai laissé 3h30 voire 4h de pause, et j’ai ajouté un bonnet par dessus ma charlotte pour que le chaud reste bien coincé sous la charlotte.. Je te raconte pas l’allure !

A la fin du rinçage, il ne faut pas se laver les cheveux et attendre 24 à 48h avant de faire un shampooing.

Et c’est là qu’on rit ! Mes cheveux sont magnifiques, la couleur marron foncée est juste canon (une inconnue m’a même demandé quelle couleur je faisais).. Je suis fan de mes cheveux. Mais, car oui il y a un mais, (rien de grave) mes cheveux sentent le poney ! Oui oui le poney, le foin, le cheval quoi.. Et cette odeur est restée même après mon premier shampooing et a disparu au bout du 3è quand même ! La couleur, elle, est toujours là !

3 semaines après, ma couleur est toujours présente, elle s’efface lentement, je pense la refaire d’ici 2 semaines, je pense que ce sera suffisant..

Voici un avant/après pour que tu te rendes compte de la différence..

AVANT

coloration végétale khadi

APRES

coloration végétale

Et quand tu fais le calcul, environ 10€ et un peu d’eau chaude pour faire une couleur qui prendra soin de vos cheveux et de l’environnement, ça ne te tente pas ???

coloration végétale

signature blog 

Commentaires

commentaires

Partager: