Ces 6 choses que je ne savais pas avant de créer mon blog

Quand j’ai commencé mon blog, je n’y connaissais rien ! J’ai eu envie alors je l’ai fait ! Mais sans vraiment savoir où j’allais.. Petit à petit j’ai commencé à comprendre certaines choses mais j’ai surtout compris qu’il y en avait beaucoup à savoir et que j’étais loin, loin de tout savoir.

Je vous donne donc mes 6 conseils qu’il faut savoir avant de se lancer dans la blogosphère. Car ce n’est pas ce que l’on croit…

1 – Attirer le lecteur

Il ne faut pas pense que votre blog sera lu d’office. Il faut trouver votre audience, vous faire connaître.. J’ai commencé par partager mes articles sur des groupes facebook, à en parler sur mes réseaux sociaux.. Puis j’ai utilisé Pinterest, et je ne vais pas vous mentir, mais mes lecteurs viennent principalement de Pinterest (hors lecteurs fidèles). Il faut donner envie aux lecteurs de s’arrêter sur votre blog et surtout de lire vos articles.. Le lecteur ne vient pas seul sur votre site, c’est à vous de l’attirer ! Partagez, échangez, c’est comme ceci que ça marche.

2 – Ne pas regarder les statistiques

Erreur de débutant, au lancement de mon blog, je me focalisait sur Google Analytics. Malheur ! Je voyais mes chiffres bas, pas d’évolution.. Bref, rien de motivant. Tu as le sentiment d’écrire pour rien ! Alors que non ! L’audience vient petit à petit, il faut être patient.. Non parce que c’est un coup à ne plus dormir la nuit ^^

Et puis un jour, je n’ai pas réussi à me connecter à mon compte google et là, le déclic, je ne regarde plus mais alors plus du tout mes statistiques ! Je jette un oeil à ceux affichés sur WordPress, mais rien de plus. Et mes chiffres sont carrément meilleurs ! Plus de stress de savoir si tu es lu ou non, il faut avant tout écrire pour le plaisir ^^ Voilà la clé du succès.

3 – Publier tous les jours n’est pas la meilleure solution

 Ce n’est pas parce que vous publierez un article chaque jour que vous aurez plus de visites.. L’astuce, c’est juste de tenir un planning et d’être régulier. Exemple : vous décidez de publier tous les lundis et jeudis, vos lecteurs sauront que pendant ces deux jours de la semaine, ils pourront aller lire le dernier article.. Il suffit juste de tenir son planning éditorial (je suis un très mauvais exemple pour ça).

Il est sûr que ça ne sert à rien d’écrire beaucoup si c’est pour dire de la merde, on est d’accord ?

Bon par contre, si vous publiez des articles tous les jours, mais des articles intéressants, alors là oui on veut bien..

4 – Faire de beaux visuels

Quand vous étiez petit et que vous lisiez un livre, vous regardiez les images en premier ? N’est ce pas ? Eh ben ici c’est pareil. Si vote contenu est super intéressant mais que vos images ne valent rien, il y a peu de chance que les lecteurs cliquent sur l’article..

Faire de belles photos signifient juste une belle qualité, de la lumière, et des jeux de couleurs.. Et hop le tour est joué !

5 – Comprendre le langage informatique

Jamais je n’aurais pensé devoir parler une autre langue, oui, vous savez, le langage html ! Tous ces codes à modifier, mais que si vous mettez un espace de trop, vous avez perdu tout votre site ^^ Alors oui, ça m’ai déjà arrivé, mais heureusement pour moi, je suis très bien entourée (Merci Antoine ^^). J’ai appris, pendant des nuits entière, à déchiffrer ces codes et à oser les modifier.. Il ne faut pas croire, mais ça m’a pris pas mal de temps, alors faites comme moi, soyez bien entouré !

6 – Echanger avec d’autres bloggueuses

Il est difficile de se faire une place dans ce monde de blogs, mais il ne faut pas avoir peur d’échanger avec ses collègues, les bloggueuses. On ne mange pas, pour ma part, j’adore pouvoir donner un coup de pouce à quelqu’un qui en bave comme moi, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai crée la catégorie Blogging.

 

6 choses à savoir avant de créer un blog

signature blog1

Commentaires

commentaires

Partager: