Comment écrire des articles sponsorisés en accord avec Google ?

Encore un article blogging ! J’ai trop d’inspiration en ce moment ^^ En tant que blogueur, selon votre trafic et votre notoriété, il peut vous être demandé de parler d’un produit ou d’un service en échange d’une rémunération.. Mais attention, on ne fait pas ce que l’on veut, Google, le grand maître, dirige tout ça et voici ses prescriptions.

Mettre un attribut “nofollow” sur les liens

J’ai mis du temps à comprendre ce système, mais maintenant que je l’ai bien assimilé, je vous explique.

Par défaut, un moteur de recherche (Google entre autres) utilise les liens pour aller d’une page web à l’autre et d’un site web à l’autre. On appelle alors ces liens, les liens “dofollow” : le moteur de recherche les suit.

L’attribut « nofollow » permet aux webmasters de donner l’instruction suivante aux moteurs de recherche : « ne suivez pas les liens sur cette page ».

Un lien sponsorisé est un lien utilisé seulement car la marque vous paye pour parler de ce produit, il n’est pas naturel. Ils ne sont pas destinés à donner de l’information aux gens mais permettent aux blogueurs de gagner de l’argent.

Vous devez donc rester transparent envers Google, et lui signaler que ce lien n’est pas spontané. Pour le faire, vous devez ajouter un code dans votre lien :

<a href="http://www.exemple.com" rel="nofollow">Ancre du lien</a>

Vous pouvez modifier le lien en allant dans « texte » en haut de la page d’écriture de votre article.

Ce bout de code indique à Google qu’il ne doit pas suivre ce lien (lien “nofollow”). Google conseille de le faire aussi bien sur les liens qui pointent vers le site officiel de la marque que sur ceux qui vous dirigent vers ses réseaux sociaux. Le moteur ne tiendra pas compte de ce lien dans le référencement du site de la marque (ce qui évite le coup de pouce gratuit en référencement).

Si vous ne préférez pas toucher au code de votre blog par peur de faire une catastrophe, sachez qu’il existe des plugins WordPress qui vous permettent d’ajouter l’attribut nofollow (je parle de WordPress car je suis sur cette plateforme) en un clic lorsque vous créez un lien (il suffit de cocher une case), comme Ultimate Nofollow.

Etre transparent avec ses lecteurs

Là, c’est un truc qui m’énerve ! En France, la loi nous oblige à dire à nos lecteurs qu’il s’agit d’un partenariat, d’un produit offert.. Bref, ça nous coûte quoi de rajouter dans l’article « Article sponsorisé » ??? Pourquoi tant de blogueurs ne le font pas ?? Allez savoir, ils nous prennent pour des pigeons. Même si la marque vous demande de ne pas le faire, avez vous envie d’aller contre cette loi ? Et de plus, vos lecteurs apprécieront votre franchise, croyez moi.

Ecrire un contenu de qualité

Google nous montre aussi l’importance de proposer un contenu unique, qui donne envie aux lecteurs de revenir vous voir. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’un post est sponsorisé que vous devez mettre de côté la qualité ! N’oubliez pas qu’en tant que blogueur, vous êtes une vraie source d’information pour vos lecteurs.

Et toi, respectes-tu ces conditions lors d’un article sponsorisé ? 

 

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