A, C, E, c’est quoi ? Pourquoi ?

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Petit article vitaminé (joli jeux de mots, je sais). En formation cosmétique la semaine dernière, j’ai appris encore pas mal de choses, et notamment à propos des vitamines A, C et E sur notre peau. J’ai approfondi tout ça pour connaître les bienfaits sur notre corps, en fouinant Google. Petit résumé :

Les vitamines A, C et E possèdent des propriétés anti oxydantes indispensables à notre organisme pour se défendre contre les radicaux libres (Un antioxydant est une molécule qui diminue ou empêche l’oxydation d’autres substances chimiques. L’oxydation est un facteur clé du vieillissement de la peau).

Les anti oxydants sont des molécules indispensables qui aident l’organisme à se débarrasser des radicaux libres (les radicaux libres en surnombre ont un effet visible sur le vieillissement de la peau, et seraient impliqués dans de nombreux problèmes de santé comme des cancers, des maladies cardiaques, des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer… et sont donc nocifs). Les antioxydants ont pour rôle de neutraliser ces radicaux libres.

Les antioxydants sont présents dans beaucoup d’aliments, mais tout particulièrement dans les fruits et les légumes. « Mangez 5 fruits et légumes par jour », on l’a connaît par cœur cette phrase. Et si c’était pas si bête ?

Pourquoi ? Dans quels aliments ? Quantité recommandée
Vitamine A La vitamine A augmente la vascularisation du derme, accélère le renouvellement cellulaire, stimule le système de défense immunitaire et augmente la résistance aux infections. l’huile de foie de morue, carotte crue, épinard, beurre, œuf cuit, abricot, chicorée, mangue, cresson. les huiles de poisson, les produits laitiers, le jaune d’œuf (uniquement), le beurre, le foie et les poissons gras 1 mg/jour
Vitamine C Contre les maladies cardiovasculaires et les cancers, surtout les cancers digestifs. La vitamine C participe également à la lutte contre le vieillissement de la peau Les fruits : agrumes, kiwi, cassis, myrtille, abricot, fraise… Les légumes : persil, épinards, cresson, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou. (les légumes ne vendent pas du rêve, je sais) 100 mg/jour
Vitamine E La vitamine E agit contre les maladies cardiovasculaires et les cancers. Elle fluidifie le sang également. huile de germe de blé, germe de blé, huile de noix, huile d’olive, huile de tournesol, huile d’arachide, margarine, beurre, jaune d’œuf, amande, noisette, noix, cacahuètes, avocat, lait entier, chou. 12 à 15 mg (adulte)

Il existe également des jus de fruits, appelés les A.C.E (tout simplement), à base de carottes, citron, pamplemousse, orange et j’en passe, qui regroupent tout dans une bouteille (pas folle la guêpe, adieu  foie de morue). 1 verre le matin suffit à couvrir tous les besoins de notre corps.

Vous l’avez compris, ces vitamines sont bonnes pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. On les retrouve également dans les cosmétiques. Ben oui, sinon les produits miracles ne fonctionneraient pas !

Pour avoir une belle peau, on commence déjà par donner à notre corps ce dont il a besoin. Les vitamines, la protection solaire (mini SPF30 svp Mesdames), le nettoyage et l’hydratation (soins spécifiques compris) de la peau sont les clés de la réussite pour une belle peau (pas de taches brunes, signes de vieillissement mini, pas d’acné, pas de marques de fatigue…).

Enfin bref, donnez à votre corps ce dont il a besoin, il vous le rendra !

 

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