8 erreurs courantes à éviter sur son blog

Pour réussir à attirer les lecteurs, il y a certaines règles à connaitre.. Car oui, avoir un blog ne veut pas dire être lu chaque jour.. Pour ça, il faut donner envie à ses lecteurs de revenir.. Voici donc quelques erreur à éviter quand on tient un blog.

1 – Ne pas personnaliser son thème

Pour les non expertes comme moi, il existe beaucoup de plateformes qui proposent des thèmes gratuits ou payants.. D’accord c’est super pratique, un gain de temps fou… Mais votre blog reste personnel, vous devez donc apporter votre touche personnelle.. On modifie les couleurs, la police, les emplacements des widgets.. Bref on fouine partout et on se l’approprie.

Article à lire : Comment choisir les couleurs de son blog à travers un moodboard ?

2 – Surcharger le design

La mode du moment est le minimalisme, alors pourquoi ne pas l’intégrer sur son blog.. On évite de mettre de la pub à gogo, de mettre trop de fantaisie à droite à gauche par peur de passer pour un débutant..

3 – Ne pas créer de menu et de sous catégories

Il est important d’organiser son blog avec des catégories (beauté, blabla…) et de créer parfois des sous catégories pour encore mieux s’y retrouver et plus vite (slow cosmétique, cosmétique conventionnelle…). Le lecteur, lorsqu’il arrive sur votre site, ne veut peut être pas tout lire, il est peut être intéressé par 1 ou 2 catégories, c’est pourquoi il faut lui faciliter la tâche.

4 – Ne pas prêter attention à son référencement

Le référencement c’est ce qui permettra aux futurs lecteurs de vous trouver sur internet, dans cette vaste blogosphère. Alors on mise tout sur le référencement, on pense intelligemment.. Il y a un bon plugin pour ça, YOAST SEO par exemple qui va faire le travail pour vous quasiment..

5 – Ne pas parler de vos réseaux sociaux

Vous êtes sur Facebook, Instagram, Hellocoton… Bref, dites le ! Les gens adoreront vous suivre au quotidien et vous découvrir autrement qu’à travers le blog ! Généralement, on les mets en widget pour les avertir qu’ils peuvent vous retrouver ailleurs.

6 – Négliger les liens

Quand vous parler d’un sujet, n’hésitez pas à renvoyer vos lecteurs sur d’autres sites pour qu’ils approfondissent leurs recherches. Vous décrivez un nouveau produit super, renvoyez vos lecteurs sur le site où ils pourront le trouver (avec ou sans affiliation d’ailleurs). De plus, ça vous évitera les questions à répétition “tu l’as trouvé où?”.

Article à lire : Comment écrire des articles sponsorisés en accord avec Google ?

7 – Oublier la barre de recherche

Parfois, les lecteurs apprécient fortement un article écrit il y a quelques mois.. Puis, ils reviennent 2 mois après la publication pour le retrouver et là pas de barre de recherche.. Frustation totale de penser qu’il va devoir se retaper toutes les pages une par une ou alors abandonner complètement.. On facilite la visite de nos lecteurs.

8 – Ne pas répondre aux commentaires

C’est comme si vous posiez une question à votre ami et qu’il ne vous répond pas… C’est chiant heiiin ? Ben là, c’est pareil ! On écrit pour échanger avant tout, pour partager alors on prend le temps de répondre aux commentaires.

 

Je pense qu’avec ces 8 astuces vous pouvez déjà améliorer votre fidélisation et augmenter votre popularité ! Alors go ^^

Erreurs à éviter sur un blog

signature blog 

Commentaires

commentaires

Partager: