6 astuces pour booster son Instagram

Pour moi Instagram est mon réseau social favoris, on échange, on apprend, on partage nos petits moments quotidiens, et surtout en rencontre des personnes parfois formidables ! 

Pour certaines personnes, Instagram est une plateforme utilisée pour développer son business (en tant que blogueuse, j’en fait partie). Pour réussir, il faut être patient et avoir une bonne stratégie…

Je ne vais pas vous décrire la plateforme à plus de 700 millions d’utilisateurs… Il y a un réel potentiel sur ce réseau social, c’est donc très important de respecter certaines règles pour trouver votre place.

Poster des photos cohérentes

Sur Instagram, tout passe par la photo, la légende et les hashtags ne sont que superflus. Une personne s’abonne à votre compte lorsqu’elle voit vos 12 dernières photos de votre feed. Tout se fait donc au premier coup d’oeil, le potentiel abonné doit comprendre chez qui il est tombé.

Concrètement, il vous faut déterminer quelle sera la thématique de votre compte Instagram (pour moi, c’est la beauté, la décoration et l’autre : Mon chien, de la nourriture, un bijou – Je reste toujours dans le côté féminin). J’ai choisi 3 thèmes pour ne pas que mon compte soit monotone, et que je puisse varier mes photos. Je pense que c’est important d’en choisir minimum 2 pour ne pas rester dans un flux de photos identiques.

Je ne poste jamais deux photos de la même thématique côte à côte, j’alterne toujours pour créer une mixité.

Choisir une thématique couleur

Une fois les thèmes trouvés, vous devez réfléchir au décor, aux couleurs… Tous les grands comptes ont des couleurs qui reviennent sur chaque photo, soit par un objet soit grâce aux filtres. Le visuel est dont très important. Une fois que vous aurez trouver le bon angle, la bonne lumière, il faudra mettre l’objet principal en valeur.

Personnellement, j’ai décidé d’avoir un feed blanc/gris avec une touche de couleur différente à chaque fois. Pour réussir à obtenir le rendu que je souhaite, j’utilise 3 applications différentes (Facetune, Pixlr et VSCO). Je tiens à préciser que pour trouver ce qu’il me plait, j’ai testé des dizaines de filtres, je n’étais jamais satisfaite, et ensuite j’ai compris qu’une seule retouche ne suffirait pas à rendre la photo comme je l’imaginais. Il m’a fallut plus d’un an pour m’en rendre compte (la patience).

S’abonner à des comptes qui vous ressemblent

Maintenant, il faudra trouver des comptes qui ont la même thématique que vous et les analyser.. Quels hashtags utilisent-ils ? A quelle heure postent-ils ? Comment réagissent leurs communautés ? Comment leur feed est construit ? Pour cela, il faut observer, et être patient..

Il faut savoir que les meilleurs hashtags ne sont pas forcément ceux qui sont retrouvés 1 million de fois, loin de là. Il va falloir trouver la niche qui vous correspond, pour vous montrer face à tous ces instagrameurs !

Utilisez la section « Explore » sur l’application  Instagram pour trouver des utilisateurs et photos recommandées pour vous !

Aller contre l’algorithme Instagram

Depuis qu’Instagram a été acheté par Facebook, les règles du jeu ont changées.. Pour être vu, il faut poster régulièrement, minimum 1 fois par jour, maximum 3 fois par jour pour ne pas noyer vos abonnés non plus. Et pour être vu, il faut se faire voir, donc passer chez les autre comptes, liker, commenter (mais avec du vrai contenu, et pas seulement un petit smiley) C’est un réseau social, donc il faut échanger ! Bon à savoir, essayez d’être actif pendant les 20 minutes suivantes votre post !

Poster aux heures d’influences

Poster à 3h du matin, pourquoi faire ? Les gens dorment ! Il y a des heures à respecter pour poster vos photos si vous voulez qu’elles soient vues.. En globalité, le matin au réveil, en début d’après midi et en fin de journée, mais chaque influenceur a ses heures de pointes en fonction de sa communauté, et çà, vous le découvrirez quand vous commencerez à connaître vos abonnés.

Géolocaliser vos photos

Instagram permet la géolocalisation des photos que vous ajoutez. Les instagrameurs regardent les photos des lieux qu’ils apprécient et souvent des lieux autour d’eux. En indiquant votre présence, vous allez pouvoir toucher des personnes autour de vous et donc créer une communauté soudée.

Et sinon ? 

Vous pourrez toujours poster une photo de votre chat en train de dormir, votre chien sous la douche et votre poisson qui se noie 🙂

Instagram

signature blog 

Commentaires

commentaires

Partager: