5 étapes pour devenir minimaliste

La vie d’aujourd’hui est faite de décor, d’achats, d’abus d’achats.. On a 13 jeans dans le placard mais on n’en porte que 2. On s’encombre d’objets bien souvent inutiles au cas où… Ahhh la au cas où, il a bon dos ! Voilà 5 étapes pour devenir minimaliste et se simplifier la vie.

1 – Trouver le livre qui changera votre vie

Personnellement, je l’ai trouvé, du moins je les ai trouvé ! J’en ai 2. Il y a d’abord « Pouvoir Illimité » qui a changer mon point de vue sur ma vie, et c’est déjà beaucoup. Puis, il y a « La Slow cosmétique« , et j’ai commencé à vous en parler dans un article ici. J’ai lu celui sur la Slow Cosmétique en 3 jours ! Je l’ai adoré ! Et il a changé beaucoup de mes points de vue.. Au point, où j’ai envie de tout revoir mes tiroirs à makeup pour ne garder que le principal.. A quoi bon avoir 7 fonds de teint quand tu ne mets toujours que le même ?

2 – Se désencombrer des choses inutiles

On s’encombre d’objets parfois (voire souvent) inutiles, en pensant qu’un jour on en aura besoin ou qu’on pourra le réparer.. Mais à quoi bon ? Il va prendre de la place dans la maison, la poussière et on ne s’en servira jamais à coup sûr.. Alors, au lieu de tout garder, et si on jetait les choses vraiment inutiles ? Et qu’on se laissait un peu de place pour vivre.. Pour faire le tri, simple, 2 questions à se poser : Est-ce un achat compulsif ? Est-il indispensable à mon bien être ? Juste avec ces deux questions, vous arriverez à reconnaître les objets dont vous aurez vraiment besoin.

3 – Changer ses habitudes de consommation

Ne plus acheter parce qu’on en a envie mais parce qu’on en a besoin.. Et en plus de ça, ça va réduire considérablement la note de fin de mois. On ne consomme plus par habitude, on revoit sa façon de faire.

4 – Faire le tri sur les objets en doublon

Là, je parle de makeup, de vêtements… Pourquoi avoir 14 palettes de fards à paupières pour n’en utiliser qu’une (ou aucune). Fut un temps, je faisais la collection de palettes, mais à quoi bon ?? Je ne les utilise plus.. Pourquoi avoir un pull en maille noir en 5 versions ? Oui, mais il y a toujours un petit détail qui change.. On s’en fout ! Arrêtez de vous donner des excuses et faites le tri.

5 – Faire un planning

Toute la journée, on pense travail, ménage, courses… On se pourrit la tête avec des pensées bien négatives. Il ne serait pas plus simple de se faire un planning hebdomadaire avec les tâches à accomplir sur la semaine, pour ne pas se noyer dans nos pensées ? Sans oublier de se consacrer un temps à quelque chose qui nous tiens à coeur : une balade à vélo, un moment de détente dans le bain, un thé le nez penché sur un bon livre… Le fait de se consacrer à l’essentiel va vous permettre de mieux vivre et d’être plus en paix avec vous même..

Où j’en suis ?

J’ai décidé de mettre en pratique dans ma vie ce minimalisme.. Alors, oui, je le fais progressivement, mais je prends mon temps. Prochaine étape, un vide dressing pour vider tout ce qui m’est inutile.. Et croyez moi, ça va faire du vide !

Ceci n’est que le début d’une longue étape.. Il y a tellement de choses à faire pour se vider la tête et vivre heureux avec le minimum et se déjouer de cette société de surconsommation.

Alors vous êtes prêts ? 

signature blog 

Commentaires

commentaires

Partager: